Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 14:30

______________________________________________________________________________________________

 

1Q84 est une oeuvre d'Haruki Murakami qui date de 2009 et qui se décline en 3 tomes. Les 1er et 2ème tomes sont sortis en France le 25 août 2011 chez Belfond et la sortie du 3è est prévue pour mars 2012.

______________________________________________________________________________________________

 

 

 

Livre 1 "Avril-Juin"

 

http://www.decitre.fr/gi/74/9782714447074FS.gif

 

Histoire  Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ?

 

                 Un évènement éditorial sans précédent

                 Une oeuvre hypnotique et troublante

                 Un roman d'aventures

                 Une histoire d'amour

                 Deux êtres unis par un pacte secret

 

                 Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé ...

 

Mon avis  Tiens, ça faisait un petit moment que je n'avais pas publié d'article sur un roman d'Haruki Murakami ... Autant dire que j'ai pris ce livre pour son auteur et non pour son résumé qui reste assez flou. Il nous permet tout de même de reconnaître là un des thèmes de prédilection de Murakami, soit la frontière entre réalité et irréalité à travers deux mondes distincts. Le résumé souligne bien le caractère "hypnotique" et mystérieux de cette oeuvre.

                   Allez, on passe aux choses sérieuses. En même temps que je vais vous dire ce que j'en ai pensé, je vais vous expliquer le principe de ce roman. Les chapitres alternent le point de vue d'Aomamé et de Tengo. Les premiers chapitres sont majoritairement descriptifs pour exposer la situation, les personnages, leurs caractères, leurs pensées, ... Ces chapitres descriptifs peuvent peut-être en décourager certains, mais ce serait dommage. Nous avons donc des chapitres alternants les deux personnages principaux et le problème qui se pose c'est qu'on ne voit pas du tout ce qui peut les relier. On se dit que si ce sont ces deux personnages qui sont utilisés, il doit bien y avoir un rapport entre eux.

                   Ce lien est donc tout d'abord totalement invisible. Mais au fur et à mesure de l'avançée du roman, il se laisse apercevoir grâce à des éléments qui se rapprochent dans les deux histoires. Au début il ne s'agit que de petites choses mais ensuite un lien plus profond lie Aomamé à Tengo. Ils ne sont pas si étrangers l'un vis-à-vis de l'autre. Ils se retrouvent confrontés à un même évènement chacun à leur manière et ont tous deux participés à quelque chose qui les met dans une position d'illégalité et de secret.

                   Chacun de ces deux personnages commençent à douter de la réalité du monde qui les entoure. Cette fissure apparaît très vite pour Aomamé qui dès le deuxième chapitre "ne pouvait plus se rappeler les choses dont elle aurait dû se souvenir". Pour Tengo, cette frontière apparaît bien plus tard.

 

Conclusion  Nous sommes donc amenés à continuer notre lecture pour découvrir le lien qui relie Aomamé et Tengo et comprendre à quel moment la fracture entre les deux mondes se créee et pourquoi. Des éléments troublants se manifestenet au fil du roman et on ne peut contester le fait que tout est intimement lié.

                      Ce premier tome est prétexte à l'introduction d'un évènement dans lequel nos deux personnages auront leur rôle a jouer dans la suite de la trilogie!

 

 

Plumemagique

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories