Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 16:57

http://www.cartoonstock.com/lowres/hkh0170l.jpg

 

Hello tout le monde !!

Pour fêter mon (grand !) retour, j'ai décidé de vous concocter un article sur ce qui vous le buzz au cinéma : les adaptations de livres !

Le plus grand exemple à ce jour sont les très célèbres Harry Potter !

Mais quels sont les avantages et les défauts d'une adaptation ? Quels sont les secrets de leur succès ? Et enfin quelle saga succèdera au succès des Harry Potter ?

J'espère pouvoir vous éclairer là-dessus !

 

http://www.fidelou.com/wallpaper/img/harry-potter/harry_potter_12.jpg

 

Pour commencer, les avantages et défauts des adaptations. Nous avons l'avantage de pouvoir enfin voir en images, nos aventures préférées ! C'est de loin le meilleur avantage des adaptations. De plus, le budget qui leur sont donné permet dans la plupart des cas, de nous sortir du grand spectacle, de beaux effets spéciaux, pour notre plus grand bonheur ! Aussi, le temps de savourer ce spectacle est, de loin, beaucoup plus rapide que de relire tous les livres ! (Prenons Harry Potter ou Narnia, et imaginez les relire ... Délai minimum : une semaine !)

Voilà à peu près les qualités d'une adaptation.

 

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/aventures/le_monde_de_narnia___chapitre_2___prince_caspian,9.jpg

 

Passons aux défauts maintenant.

Le principal défaut, à mon goût, est que lorsqu'on lit le livre, toutes les actions se déroulent dans notre esprit ( comme un ciné intérieur !), et l'on voit également les visages des personnages. Et lorsqu'on voit le film, on ne retourve pas forcément ce qu'on a imaginé. Et donc, d'un certain côté, ça déçoit un peu.. Ensuite, certaines adaptations ne reflètent qu'une partie du livre, elles "zappent" des choses importantes, comme dans le cas du film Eragon, certains personnages n'apparaissent pas à l'écran. Résultat ? Pas de suite au ciné prévue, le deuxième tome étant basé sur les fameux personnages qui n'apparaissent pas. Dernier défaut, le plus courant de nos jours, est que les adaptations de livres prennent trop souvent des airs enfantins. Le but ? Plaire aux teenagers bourrés d'hormones et en manque d'amour. Le moyen ? Rajouter (ou insister de manière "nian-nian" sur) des histoires d'amour entre les principaux personnages, et placer dans ces rôles des acteurs en vogue chez les ados. Le résultat ? Le film Twilight, gros succès, mais triste adaptation (pour moi en tout cas !).

 

Voilà, en fait, ce qui fait une grosse partie de leur succès. Le choix des acteurs. Le restant, vient des fans des livres, qui vont au ciné, curieux de voir le résultat sur écran de leur(s) livre(s) préféré(s).

 

http://oblikon.net/wp-content/uploads/Affiche_de_The_Hunger_Games-202x300.jpg

 

Mais alors, quelle adaptation succèdera au succès des Harry Potter ?

Plusieurs films sont en lice. Le premier, est un film qui vient tout juste de sortit au ciné. Les livres ont été un gros succès, reste à voir le film (et sa future suite ?). Je parle bien sûr d'Hunger Games. Viennent ensuite les projets, qui sortiront à la fin de l'année ou l'année prochaine. L'adaptation suivante est une des plus attendue. C'est la première partie de Bilbo le Hobbit, par Peter Jackson, réalisateur des Seigneur des Anneaux, qui furent un gros succès. Rendez-vous en fin d'année pour la première partie, puis fin 2013 pour la deuxième. Après, une autre adaptation est cours, mais qui fait encore peu parler d'elle : l'adaptation d'Artémis Fowl, par les studios Disney. Lors de leur sortie, il y a de nombreuses années, les livres ont fait un tabac. De nombreux fans attendent encore le tome 8, qui devrait sortir d'ici la fin d'année en France. Le film suivra-t-il leur succès ? Réponse en 2013. Une autre adaptation, mais cette fois de livres un peu moins connus, sortira en février 2013. C'est l'adaptation de la saga de L'Epouvanteur.  Le héros principel sera incarné par Ben Barnes ( le Prince Caspian dans Narnia 2). Ce sera la nouvelle saga de la Warner. A voir.

 

http://imados.fr/content/5/5/1/517/twilight.jpg

 

Quoiqu'il en soit, soyez au rendez-vous, pour ne pas manquer les futures adaptations de nos livres préférés, qui deviendront peut-être le prochain succès mondial !

 

 

 

 

 

 

Par Adryeila

#LeMondeDeLitemuci

@la-chieuzzzz

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories