Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 18:43

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/4/2/9782869599246.jpg

 

 

Résumé  Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas "je t'aime", mais "il y a de l'amour", comme on dirait qu'il neige ou qu'il fait jour.

                  Tandis qu'en France c'est un franc plaisir de dire "non", c'est presque impossible au Japon. On préfère grimacer à la  place : "muzukashii... (c'est difficile...)", qui veut dire exactement la même chose.

 

                   Singulier aller-retour entre le Japon et la France, ce livre s'attache, sous forme d'abécédaire, à décrire avec légèreté les mille et une différences de nos civilisations.

                   Des petits détails du quotidien à l'univers plus intime des sentiments, il donne une clé inattendue pour déchiffrer les mystères japonais et comprendre, non sans humour, nos façons de vivre et d'aimer.

 

Mon avis  Encore l'un de mes cadeaux de Noël. Etant donné que je me suis refait un petit stock de livres sur le Japon, les articles sur ces livres vont fleurir pendant un certain temps.

                  Le livre qui nous intéresse ici est un recueil d'un certain nombre d'anecdotes sur le Japon, rangées en suivant les lettres de l'alphabet avec une petite thématique à chaque fois (plus ou moins bien trouvées d'ailleurs). Au final, 1h et on n'en parle plus. C'est un peu frustrant parce qu'on aimerait plus d'anecdotes mais ce n'est pas nous qui avons écrit le livre alors on ne peut qu'accepter! Les anecdotes sont amenées avec une petite touche d'humour, ou en tout cas une tentative car parfois cela tombe à plat. Certaines d'entre elles sont tout simplement inutiles.

 

Conclusion  Je ne conseille pas ce livre, en tout cas pas à ceux qui s'y connaissent un peu point de vue Japon et sa société. Pour un novice cela peut être une bonne solution pour en apprendre un peu plus sur le Japon et et le quotidien de ses habitants. En revanche, pour un connaisseur plus averti (résultat d'un visionnage d'un bon nombre de dramas, lecture d'articles sur le Japon, affinage des connaissances grâce à d'autres supports, ...) je ne le conseillerais définitivement pas, à part si cette personne souhaite réviser ses classiques ;)

                        Au final, un petit livre sympa mais qu'il n'est pas indispensable de lire et de garder précieusement dans sa bibliothèque (ce que je ferais quand même mais bon >_< ). A l'inverse d'un livre comme Un Geek au Japon!!

 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories