Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 14:37

http://storage.canalblog.com/25/19/643728/63228838.jpg

 

 

Résumé  Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids.

S'impose alors la nécessité d'une discipline. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain.

Journal, essai, au fil de confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie, qui, comme la course, ne tire pas son sens de sa fin inéluctable.

 

Mon avis  Tout comme Le passage de la nuit - Haruki Murakami se différencie de ses autres livres de par son style d'écriture particulier, celui-ci se démarque par sa forme. Ce livre n'appartient pas au genre du roman mais à l'autoportrait, le narrateur est donc Murakami lui-même et non pas un personnage fictif. Cet autoportrait est un moyen de se rapprocher un peu plus de l'auteur.

                  Mais on est en train de parler d'Haruki Murakami! pas d'un quelconque écrivain, son autoportrait n'est donc pas classique. Il crée son autoportrait en se basant sur une activité qui a eu des répercussions sur son mode de vie: la course de fond. C'est finalement une petite leçon de vie qu'il nous donne à travers ce livre. Il explique que la pratique du sport lui permet de vivre une vie saine. Ce petit livre se lit facilement et fait passer un bon moment.

 

Conclusion  Grâce à une activité qui tient au coeur de Murakami, soit l'activité sportive, on en apprend plus sur cet auteur qui dans mon esprit est revêtu d'un voile de mystères. Murakami donne de lui dans ce livre puisqu'il en est le principal objet. Son style épuré qui va a l'essentiel, nous donne des informations sur sa personne sans que cela ne lui monte à la tête. Au contraire, on y découvre un homme qui malgré sa célébrité reste assez timide, humble, tout simplement humain.

 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories