Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 12:21

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSWu1AdZDn5RmanMd0rukvn46Fp4Tu7d2-wy7l3bmOvlbKKa1hUfR0Pc4l99A

 

Statut de l'anime : terminé

Année de production : 2008

Studio de production : Studio Deen

Nombres d'épisodes : saison 1 : 12/12 - saison 2 : 12/12

Genres : yaoi, comédie, romance

 

Histoire  Junjou Romantica présente 3 histoires parallèles, centrées sur trois couples différents. Elles sont différenciées par leur nom: Junjou Romantica, Junjou Egoist, Junjou Terrorist. Ces trois histoires sont plus ou moins liées, certains personnages se connaissant d’une histoire à l’autre.

Junjou Romantica :
Les résultats scolaires de Misaki laissent à désirer, dur de rentrer dans l’Université renommée qu’il vise ! C’est pourquoi son frère l’envoie chez son ami le célèbre écrivain Usami Akihiko afin qu’il lui serve de tuteur. Misaki découvre alors qu’Usami aime son frère depuis des années en secret et écrit, en plus de ses best-sellers primés, des romans BL sulfureux dont les personnages principaux ne sont autres qu’Usami lui-même et le frère de Misaki. D’abord scandalisé et en colère, il va petit à petit apprendre à connaître UsamiObligé de vivre chez son tuteur pendant quelques mois, comment Misaki fera-il pour s’entendre avec un tel homme, au caractère diamétralement opposé au sien, et réaliser son rêve ? 

Junjou Egoist :
Hiroki est un homme au cœur brisé. Alors qu’il est en pleurs dans un jardin public, il rencontre Nowaki qui tombe amoureux de lui au premier regard. Nowaki le supplie de bien vouloir l'aider dans ses études, ce que refuse catégoriquement Hiroki. Prenant certaines mesures radicales, comme celle de lui voler les clés de son appartement, Nowaki réussira tout de même à le convaincre et c’est le début d’une longue, longue histoire…semée d’embûches.
Junjou Terrorist :
Miyagi a récemment divorcé. C’est alors que son ex-beau frère apparaît en prétendant que c’est le destin qui les a réunis…Ce petit terroriste tente de s’imposer dans la vie de Miyagi.

 

 

Mon avis : Junjou Romantica est l'un des yaoi en version anime les plus connus. C'est une référence de ce genre. Il me faut peut-être d'abord définir ce genre qui est propre à l'animation japonaise. Le yaoi met en scène des relations intimes entre deux hommes avec des scènes sexuelles assez explicites (son homologue féminin est le yuri). La version plus sage du yaoi est le shonen-ai qui met toujours en scène une relation amoureuse entre deux hommes mais les scènes ne se limitent qu'à quelques baisers (son homologue féminin est le shojo-ai). On peut par exemple citer les animes Gravitation et Loveless qui entre dans cette seconde catégorie.

                   Il n'y a pas beaucoup d'animes yaoi à la base, et encore moins de yaoi au graphisme agréable avec une histoire intéressante, en tout cas à mon avis (attention c'est l'avis d'une dévoreuse de yaoi professionnelle alors c'est à prendre au sérieux XD). Si bien que lorsque j'ai découvert Junjou Romantica j'en suis tombée amoureuse, carrément! Il fait partie des animes que je ne me lasse pas de regarder encore et encore.

                   Les 3 couples que l'on suit tout au long de l'anime n'on pas été pris totalement au hasard. Il y a un petit fil rouge qui relie toujours l'un des membres d'un couple à un autre. . À travers chacun des couples c'est une autre facette des relations amoureuses qui est exploitée. Tous les couples n'ont pas la même importance. On pourrait même faire un petit classement de l'importance que l'animation donne aux couples. Ce qui donnerait du plus présent au moins : Misaki/Usagi (Junjou Romantica), Hiroki/Nowaki (Junjou Egoist) et finalement Miyagi/Shinobu (Junjou Terrorist). Personnellement j'ai aimé chacun des couples même si ma préférence aurait tendance à suivre le classement ci-dessus.

                   Cet anime est adapté du manga du même nom de Shungiku Nakamura qui compte 14 tomes pour le moment, la série étant encore en cours. J'ai lu le premier tome et à côté de l'anime le manga est assez hard. Disons que c'est du yaoi pur et dur. L'anime paraît tout gentillet en comparaison. Lire le premier tome après avoir vu l'anime changeait la vision que je m'étais faite des personnages alors je n'ai pas continué ma lecture. J'aurais peut-être pensé autrement si j'avais faut l'inverse, lu le manga et regardé l'anime après. Shungiku Nakamura est aussi l'auteure d'une seconde série yaoi, Sekaiichi Hatsukoi qui part toujours du même principe : les relations amoureuses de 3 couples différents. Je ferai prochainement un article sur ce second yaoi qui a lui aussi eu droit à une adaptation en anime.

Conclusion : Si l'univers du yaoi vous intéresse ou si ce genre éveillé votre curiosité , plus une minute à perdre, Junjou Romantica est l'illustration parfaite de ce genre! Quant à la conclusion à laquelle vous serez parvenu tout seul je ne peux que la confirmer une nouvelle fois : Junjou Romantica wa daisuki!! J'adore Junjou Romantica!!

                                                     Note : 10/10

                                        (non, non vous ne rêvez pas c'est bien la note maximale!! XD)


 

http://free-word.cowblog.fr/images/Junjocharacters.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories