Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 15:07

Kafka sur le rivage

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ZbaD3l-aL._SL500_AA300_.jpg 

 

Histoire  Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lançés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

 

Mon avis  C’est le 3ème roman que je lis de cet auteur, mon premier article sera donc sur celui-ci car c’est le dernier en date que j’ai lu, je ferai un article sur les autres ultérieurement. Comme dis plus tôt c’est le 3ème roman d’ Haruki Murakami que je lis, dans cet optique il semble donc logique que cet auteur me plaît sinon je n’aurais pas lu d’autres livres de ce-dernier.

 

    On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec les romans d’Haruki Murakami, d’autant plus avec celui-ci. Il nous peint un monde extravagant et plutôt dérangé à certains moments, si bien que l’on ne sait jamais si le récit appartient au réel ou à l’irréel. L’atmosphère est donc surnaturelle et les personnages qui la peuple tout autant. A la fin du livre, on se demande si un seul des personnages était « normal ». Un homme à l’allure extravagante qui tue des chats pour créer une flûte ensorcelée, un vieil homme devenu idiot après un accident qui parle aux chats et de lui à la troisième personne, un homme qui n’est en fait qu’un concept et peux appeler sur un portable même si celui-ci est éteint, un jeune camionneur pas très intelligent qui commence à aimer écouter du Beethoven, … Il y a tout un jeu sur les identités, et à certains moments on s’y perd. On ne s’est plus qui est qui ni qui fait quoi. Tous les personnages et les évènements sont liés par un fil invisible tout au long du récit. Une minute l’histoire se déroule dans le Japon du XIXème siècle et la modernité qui la constitue et celle d’après on se retrouve au fin fond d’une forêt en compagnie de soldats disparus depuis des années.

 

    A première vue, ce livre n’est qu’un conte onirique moderne mais il est en fait bien plus profond que cela. A travers lui, ce sont des sujets bien plus importants qui sont traités comme l’identité d’une personne, la présence du destin, la mort, la famille, l’amour. En cela ce récit à un aspect philosophique et réfléchit sur des sujets toujours d’actualité. On y retrouve aussi comme dans ses autres romans des scènes érotiques très explicites.

 

Conclusion  A la fin de la lecture, lorsqu’on referme ce roman on n’arrive pas vraiment à saisir les émotions qui nous traversent. Et la dernière page ne nous y aide pas non plus. A-t-on aimé ? Détesté ? Il me semble que la réponse à cette question est vraiment personnelle et que les deux extrêmes sont possibles. Personnellement, ce roman m’a plu justement par son étrangeté et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le monde un peu déjanté d’Haruki Murakami. Au moins maintenant vous savez à quoi vous attendre  

 

 

( J'ai même réussit à parler de ce livre pendant mon oral de français, j'avoue que j'étais pas peu fière ^^ )

 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories