Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 18:48

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Le-Japon-Geographie-Geopolitique-Et-Geohistoire-Livre-894180518_ML.jpg 

 

Résumé  Première économie de l'espace asiatique, fragilisé par la crise des années 1990 et fortement concurrencé par la Chine, le Japon est-il en perte de vitesse ? N'est-il pas plutôt condamné à se réformer comme il a su le faire par le passé ?

                Destiné aux classes préparatoires et organisé selon le programme officiel, cet ouvrage récuse l'image d'un pays isolé et autocentré qui peine à se réformer. Il présente au contraire un Japon plein d'atouts capable de continuer à jouer un rôle régional, mais aussi international, majeur. Cette analyse du Japon contemporain vient en complément du volume Géopolitique de l'Asie, dans la collection Impulsion.

                Une présentation pédagogique et pratique. Un cours complet : Organisé en six chapitres, l'ouvrage dresse un portrait exhaustif du Japon contemporain : des questions politiques au capitalisme d'Etat, en passant par les relations avec le reste du monde. Des compléments pédagogiques : des cartes et figures inédites, des chronologies, des tableaux pour visualiser rapidement les problématiques abordées. Un index précis pour circuler rapidement dans l'ouvrage et des références bibliographiques de pointe pour aller plus loin. Une maquette structurée : des ouvertures de chapitre organisées (rappel du plan), de nombreuses définitions et encadrés sont autant d'outils et de sources d'informations complémentaires.

 

Philippe Pelletier, docteur en géographie, est professeur de géographie à l'université Lumière Lyon-II. Auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à ce pays, il y a vécu plus de sept ans.

 

 

Mon avis  Vous visualisez les cours de géographie que vous avez pu avoir? Et bien ce livre c'est exactement la même chose, soit un cours de géographie mais en plus compliqué. Je mentirai si je vous disais que j'ai tout compris... Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'il est bon d'avoir lu ce livre pour en apprendre plus sur le Japon et son fonctionnement. D'une part, parce que Philippe Pelletier est l'un des spécialistes contemporains du Japon et d'autre part, datant de 2007, ce livre est donc relativement actuel. Je reconnais tout de même que l'indication "prépa commerciales" sur la première de couverture a de quoi faire peur mais au moins cela a le mérite de nous mettre au parfum...


Conclusion  Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté et choisit de lire de moi-même. Il m'a en fait été prêté par ma professeur d'histoire-géo qui a appris mon intérêt pour le Japon et ses spécificités. Après l'avoir lu, bien que l'idée d'abandonner ma lecture m'ait effleuré, je ne le regrette pas. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un livre que l'on lit dans le but de se détendre l'esprit car il demande de nous impliquer dedans en utilisant notre réflexion. Livre assez théorique, il est néanmoins prenant et son actualité joue en sa faveur.

 

Petit blabla Ce livre utilise beaucoup de références à d'autres ouvrages sur des thématiques du Japon dont on peut retrouver les informations (collection, nombres de pages, auteur,...) au bas des pages et dans une bibliographie à la fin du livre. Je sens que je vais m'en inspirer pour mes prochains achats... ^^ Philippe Pelletier a aussi d'autres livres à son actif qui me tenteraient bien! ( link )

                      Ah et dernière petite chose, que ce soit clair : je ne compte pas faire une prépa commerciale!! hahaha!!! ;)

 

 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

carte du japon 24/03/2012 12:18

Article tres intéressant sur le japon.
Merci pour ce partage d'information.

Mathilde

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories