Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 14:48

http://blog.matoo.net/wp-content/uploads/2010/12/le_passage_de_la_nuit.jpg

 

 

Résumé  Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe.

                  Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites: une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un infromaticien désabusé, une femme de chambre en fuite.

                  Des évènements bizarres vont survenir: une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets ...

                  A mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense, suggérant l'existence d'un ordre des choses puissant et caché. Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame.

 

Mon avis Ce livre se démarque des autres livres d'Haruki Murakami. Il est étonnant de constater qu'au final le sujet central de ce roman est le sommeil et à travers lui le temps. Chaque personnage entretient un rapport différent avec le sommeil. Mari n'arrive pas à dormir et tente de s'occuper l'esprit en lisant un livre dans un café, sa soeur Eri dort ,elle, bien plus qu'elle ne le devrait. J'en suis venue à la conclusion que si Mari n'arrivait pas à dormir c'était à cause de sa soeur, qui elle, dormait trop. Si Mari avait réussit à dormir cette nuit-là, ce livre n'aurait peut-être pas vu le jour! Le temps a lui aussi un rôle primordial. On peut d'ailleurs voir le sommeil comme une des déclinaisons du temps. La temporalité de ce roman est inhabituelle. Ce livre d'une centaine de pages ne se déroule en fait que sur un seul et même jour, c'est dire qu'il s'en passent des choses en 24h!

                 Le style d'écriture est lui aussi original. C'est là qu'arrive la minute Plume-est-en-terminale-littéraire! Le point de vue adopté est omniscient, ce qui n'est pas exceptionnel en soi. Ce qui l'est en revanche c'est que ce point de vue est traduit par l'utilisation du "nous". Après tout pourquoi pas. Mais voilà, il y a alternance entre le "nous" et des passages où nous avons accès aux pensées des personnages écrient au "je" qui se mélangent. Il faut souvent un petit temps d'adaptation pour saisir qui est en train de parler.

                Du côté des personnages principaux, les soeurs Mari et Eri sout comme le jour et la nuit. On retrouve le stéréotype des deux soeurs que tout semble séparer. On connaît le caractère d'Eri et sa vie grâce à Mari et non aux passages consacrés à Eri seule qui ne nous apprennent presque rien d'elle. Mari, jeune femme studieuse, pas confiante en elle, renfermée envie sa soeur qui elle est tout ce qu'elle n'est pas. Mais à la fin du livre ce schéma s'inverse: en réalité c'est Eri qui envie Mari.

              Cette nuit sera révélatrice pour Mari. Tous les évènements qui s'enchaînent n'ont qu'un but: le rapprochement de Mari et de sa soeur. Elle lui permettra aussi de prendre conscience qu'elle est aimée.

 

Conclusion  A chaque nouveau roman D'Haruki Murakami son lot de découvertes. Voilà encore un petit bijou de cet auteur. On retrouve des thèmes récurrents comme l'onirisme, sa marque de fabrique, un fond philosophique, mais ceux-ci sont inlassablement revisités, réutilisés pour créer un livre à part entière et on en redemande encore!!

 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories