Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 11:09

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-SLcIfSrTmffZSI1gCmqcnqR6aBgh0K_RJvbf98xqAwZmWOI5

 

 

 

Résumé : avant que Merlin (Colin Morgan) et Arthur (Bradley James) ne deviennent des légendes, ils étaient deux jeunes hommes ambitieux , qui ne voulaient pas décevoir leurs familles respectives, qui cherchaient l'amour et qui souhaitaient découvrir leur destinée. Une libre adaptation de la légende arthurienne qui mélange action, aventure, comédie et magie.

 

Avis personnel : Cela faisait un petit moment que je cherchais une série fantastique mais Merlin ne m'inspirait pas plus que ça. Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans ce genre là et qui tiennent la route, en plus je fais ma difficile. J'avais commencé Legend of the Seeker que j'aimais bien car elle répondait à mes attentes. Peut-être même un peu trop, car cette série était vraiment la copie conforme de ce que l'on s'attend à trouver dans un livre fantastique. Et des livres fantastiques j'en ai lu, si bien que l'intrigue de Legend of the Seeker était très prévisible avec toujours cette idée de l'Elu qui doit sauver le monde du Mal. Un ami m'a aussi appris que cette série avit été arrêtée, si bien que la "fin" serait certainement frustrante et peut-être inachevée. Cet ami m'a donc proposé d'essayer Merlin, proposition quer je n'ai pas tout de suite essayée. Et sur un coup de tête, voilà que je regarde le 1er épisode et me voilà lançée!

 

   Au début, j'avoue que le fait que la série soit centrée sur les personnages de Merlin, Arthur Pendragon, Morgan, ... ne m'enchantait guère. Je me disais que l'histoire était déjà vue et revue et qu'il ne serait donc pas intéressant d'en voir une nouvelle. Stop! Comme souvent je pensais une chose sans auparavant l'avoir vérifiée. Grossière erreur. Dans le cas présent, ce que je pensais s'est révélé totalement faux. J'ai trouvé, au contraire, cette interprétation de l'histoire très intéressante et inédite. Il faut que je vous avoue que dans mon esprit Merlin est synonyme de Merlin l'Enchanteur, autrement dit le Walt Disney. Après tout c'est une culture comme une autre...  Donc mon image de Merlin était celle d'un vieillard à longue barbe blanche coiffé d'un chapeau pointu qui allait enseigner la magie à un Arthur enfant. Evidemment cette image ne reflète pas du tout la réalité de la série.

   Nous avons ici affaire à un Merlin adolescent qui prend peu à peu conscience de ses pouvoirs magiques. Toute forme de magie étant procrite, Merlin va tenter de faire changer cela. Pour ce faire il sera l'ami, le serviteur et le protecteur en secret du prince Arthur, héritier du trône.

 

   Nous entrons dans un univers où la magie peut se cacher là où on ne l'attend pas. Magie mais aussi sorcellerie. Elle nous apparaît à travers différentes créatures magiques (dragons, phoenyx, golem), à travers différents peuples (druides, sorciers, prêtresses). Merlin rencontrera sur sa route nombre de magies différentes , utilisées à des fins différentes (maléfiques ou bénéfiques).

 

   Les personnages étant pour la grande majorité adolescents, on s'identifie plus facilement à eux. Cet âge n'a sans doute pas étét choisit par hasard car il nous permet de voir les personnages grandir tant physiquement que mentalement. Il est aussi propice aux premiers amours et aux vengeances qui sommeillent lentement chez certains d'entre eux.

 

   Sur la forme il n'y a pas de réel suivit entre les épisodes. On pourrait presque les regarder mélangés. Même si il y a un certain fil conducteur avec des personnages que l'on retrouve dans plusieurs épisodes comme la sorcière Nimwe. A chaque épisode, un nouvel être ou une nouvelle créature magique apparaissent. Bien que souvent on s'attende déjà à la finalité de l'épisode, certains chemins pour y parvenir nous surprennent tout de même. Par contre, il n'y a jamais de vrai cliffhanger. En tout cas pas d'un épisode à l'autre. Le treizième épisode en a lui un léger mais pas de ceux où on se rue  sur la saison suivante.  Si je n'avais pas tant appéciée cette série, je pense que je ne l'aurais pas continuée après cette première saison. Cela n'étant pas le cas, c'est avec plaisir que vais la continuer.

 

   En conclusion, ce n'est pas trop tôt me direz vous peut-être, j'ai beaucoup aimée cette série. Bien qu'elle est pour sujet une histoire que nous connaissons assez bien, elle est ici très bien revisitée. Pour ma part, elle répond parfaitement aux attentes que j'ai quant à une série fantastique où la magie n'est jamais très loin. Je la conseille donc vivement aux amateurs de ce genre! et à ceux qui veulent découvrir un genre qu'ils ne connaissent pas forcément.

 

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé ??

 

 

Plumemagique

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Séries Anglaises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories