Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 18:19

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/5/4/9782869599451.jpg

 

Résumé  La Geisha reste une des meilleures représentantes de ce passé qui n'est pas du passé puisqu'il continue d'être présent. Le peuple japonais a toujours eu des relations très spéciales avec le temps. La geisha vit la tradition sans cesser pour cela de vivre pleinement son époque.

 

                  Peu d'Occidentaux sont parvenus à pénétrer et à comprendre le monde secret des geishas japonaises. Un monde de luxe et d'amour, de culture et de mystère semblable aujourd'hui encore à celui des estampes d'Hiroshige ou d'Hosukaï.
                  Archétype de la féminité ? Gardiennes de la tradition ? Prostituées de luxe ? Robert Guillain, qui a vécu quarante ans en Asie, répond ici à ces interrogations. Il nous livre sur l’univers des geishas un témoignage sans équivalent.

 

http://www.arts-spectacles.com/photo/art/default/2046060-2835279.jpg?v=1289514452

 

Un hymne à la gloire des geishas

 

Mon voyage dans les livres consacrés au Japon continue! C'est fois-ci j'ai fait un arrêt du côté d'un des pans traditionnels du Japon : la Geisha et ses traditions.

Avant d'en commencer la lecture je m'attendais à un contenu plutôt théorique. J'avais imaginé un livre qui se contenterait d'expliquer les faits et les évènements significatifs de la tradition des Geishas de manière objective et assez scolaire. Raté! Plume tu pourras repasser avec tes mauvaises hypothèses... Toujours est-il que ce livre est en réalité le témoignage d'un homme qui a pu vivre aux côtés des belles et qui a choisit de faire part de ses expériences. Expériences qui sont très diverses et nous aident à voir et à comprendre les différents côtés de la tradition de la Geisha, soit les bons comme les mauvais.

Journaliste, Robert Guillain a pris des notes durants ses voyages au Japon et les a finalement rassemblé et réécrites dans ce livre. Je ne sais pas si cela a un rapport avec son métier de journaliste, mais j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas assez fluides lorsqu'on les lit. Néanmoins cette impression n'est que passagère. Le livre prend souvent un tournant plutôt romancé lorsque l'auteur raconte des anecdotes. Cela permet d'apprendre des choses de manière assez ludique.

C'est ainsi que l'on apprécit cet ouvrage entre les anecdotes, le contexte historique et les témoignages. Nous sommes face à une réelle évolution du rôle de la Geisha au Japon, Robert Guillain étant allé au Japon a différentes périodes durant lesquelles son statut évolue jusqu'à la Geisha d'aujourd'hui.

 

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/geisha.jpg

 

La Geisha nous semble-t-elle moins étrangère après avoir lu cet ouvrage?

 

Ce sera un grand OUI. J'avais quelques petites idées sur les Geishas, certaines vraies d'autres pas mais pas plus que ça. Ce livre permet de faire le tri et il arrive très bien à faire passer son message : faire comprendre à un occidental le rôle très important de la Geisha dans le Pays du Soleil Levant. Si les Geishas vous intéressent ou que vous cherchez à en connaître plus sur le Japon traditionnel alors ce livre est pour vous!

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories