Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 15:42

 


  C'est la première fois que je suis des dramas en cours de diffusion au Japon. Je le faisais déjà pour les animes mais pour les dramas j'ai véritablement commencé en cette rentrée de printemps 2012. Côté J-dramas j'en ai essayé 5 pour le moment. Et il se trouve que 3 de ces dramas sont tous des policiers et 2 plus de type avocat. Coïncidence? Tendance?

     Il existe déjà de nombreux dramas de ces deux genres, qu'ils soient japonais, coréens ou encore taïwanais. Autant dire qu'ils ont déjà été bien exploités. Alors ces 5 dramas? Du déjà-vu? De la nouveauté?



 

 

Toshidensetsu no Onna

 

http://www.dramastyle.com/images/1/5/Toshi-Densetsu-no-Onna-Japanese-Drama-201_8146_poster.jpg

 

Chaîne de diffusion : TV Asahi

Heure de diffusion : 23h15 - 00h15

Nombre d'épisodes : 10

Genres : policier,  mystère, comédie

Acteurs principaux : Nagasawa Masami (Otonashi Tsukiko),  Mizobata Junpei (Katsuura Hiroto), Takenaka Naoto (Tannai Ichio)

 

Synopsis Otonashi Tsukiko est une détective qui appartient  la Première Division d'Investigation dirigée par Tannai Ichio. Elle est aussi obsédée par le manga "Toshi Densetsu". Elle proclame même qu'elle est devenue détective à cause de ce manga. Lorsqu'un cas se présente elle essaye de le relier à Toshi Densetsu. Quant à l'enquêteur médico-légal, Hiroto Katsuura il a le coup de foudre pour elle. (source : blog)

 

Personnage principal  Otonashi Tsukiko, jeune femme qui n'hésite pas à utiliser son charme pour obtenir ce qu'elle veut (montrer ces belles gambettes ça aide toujours) ; quand elle a une idée derrière la tête on ne peut plus l'arrêter ; extravagante, elle a une étrange capacité à prévoir lorsqu'un téléphone va sonner (ce serait bien pratique en cours ça tiens!) ; Incollable sur les légendes urbaines, elle relie toute affaire criminelle à l'une d'entre elles ; et, cerise sur le gâteau : Mademoiselle pense avoir été kidnappée pas un oni (démon japonais) lorsqu'elle était petite (difficle de ne pas mettre en doute sa santé mentale avec tout ça ...).

 

Personnages secondaires  - Pour que Otonashi puisse faire son travail de détective, il lui faut bien sûr un lieu où travailler. Le chef à la tête du département dans lequel elle travaille,Tannai Ichio , est assez sceptique sur ses capacités à mener une enquête. Il est du genre à vouloir classer une affaire le plus rapidement possible, au risque de se limiter à la solution de facilité : conclure à un suicide.

                                          -  Le reste de l'équipe est composée d'une jeune femme, Iwata Youko, au physique pas très avantageux, ainsi que d'un jeune homme, Katsuura Hiroto, qui a une participation mineure lors de l'enquête (prendre des photos de la scène et du cadavre, sympa le travail). Cependant, il participe à  l'enquête aux côtés de Otonashi. Attiré par elle, il veut faire son possible pour l'aider et attirer son attention. Il a aussi un côté très perfectionniste (au point de vouloir ranger les DVD d'une scène de crime dans le bon ordre...).

 

Bilan  Ce drama nous offre un personnage extravagant et un peu déjanté (voire détraqué...). L'utilisation des légendes urbaines comme point commun des enquêtes apporte une autre vision sur les cas. Néanmoins, c'est tout de même un peu tiré par les cheveux comme idée. Un certain mystère persiste sur la vie d'Otonashi et surtout sur son étrange passé qui ne peut qu'exiter notre curiosité. J'attends de voir comment les choses vont évoluées!

 

 

Ataru

 

 

Nakai Masahiro (Chokozai), Kitamura Kazuki (Sawa Junichi), Kuriyama Chiaki (Ebina Maiko)

 

Synopsis Ataru est un autiste savant possédant différentes habilités comme son extraordinaire mémoire et son talent de déduction avec lesquelles il pourra résoudre des affaires. (source : blog)

 

Personnage principal  Comme le synopsis l'annonce, Chokozai est le personnage principal. Ataru est en fait une espèce de nom de code pour le désigner. Autiste, son comportement et ses actions sont toujours imprévisible. Malgré tout, Chokozai appréhende mieux les choses que la plupart des personnes. Il parle en énigme. Son passé est obscur. Une sorte d'organisation étrangère le recherche, peut-être de quoi éclairer son passé un peu plus tard dans le drama. Son personnage est vraiment touchant parce que malgré son autisme il vit une vie bien réglée (comme le moment où tous les soirs il va regarder son drama préféré, c'est assez drôle d'ailleurs)

 

Personnages secondaires  - Chokozai est pris en charge par l'agent Ebina Maiko. Elle est une icône de la police, en participant notamment à des publicités. De caractère têtu, elle n'hésite pas à aller contre l'accord de son chef pour découvrir la vérité. Elle se prend peu à peu d'affection pour Chokuzai. Quant à son passé on reste dans du déjà-vu. Sa mère est morte dans des circonstances obscures. On peut donc supposer qu'à un moment elle va tenter d'élucider cette affaire.

                                          - Ebina travaille sous les ordres de son chef Sawa Junichi. Ils forment tous les trois une très bonne équipe. Il a tendance à se laisser influencer par ses supérieurs mais au final il continue quand même d'enquêter avec Ebina et Chokozai.

 

Bilan  Ce drama reprend un peu l'idée d'un consultant (quoique pour le coup il n'est pas payé XD). Chokozai est une personne extérieure à l'enquête mais son aide est précieuse à la résolution de celle-ci. Je trouve que l'idée d'utiliser un autiste aux capacités mentales et intellectuelles extraordinaires a du potentiel. On s'attache au personnage et on désire découvrir son passé (pourquoi se met-il a parler anglais parfois? comment a-t-il appris tout ça?). Ajoutons à cela Ebina et Sawa et nous avons un beau trio d'enquêteurs. J'espère que le drama sera à la hauteur de mes espérances.

 

 

Mikeneko Homuuzu no Suiri

 

 

Katayama Yoshitarou), Fujiki Naohito (Katayama Hiroshi),  Oomasa Aya (Katayama Harumi)

 

Synopsis  Aiba joue Katayama Yoshitaro, le fils d'un célèbre détective de la police. Il a suivi la dernière volonté de son père mourant en devenant également détective, mais avec son incapacité à regarder le sang et ses craintes des hauteurs, des fantômes,et des femmes, il n'a pas de succès dans son travail. Mais un jour, il rencontre un chat calico nommé Homuuzu qui peut comprendre le langage humain et possède des pouvoirs extraordinaires de déduction. Les deux forment un duo, ils travailleront ensemble pour résoudre les cas les plus difficiles. (source : forum)

 

Personnage principal Yoshitarou est enquêteur pour suivre les traces de son père. Cependant, il sait très bien qu'il n'a pas la capacités requises pour être un enquêteur correct. Il veut donner sa démission mais son frère, Hiroshi, et sa soeur, Harumi, l'en empêche. En fait, il se laisse un peut faire par son frère et sa soeur. Il suit le mouvement et semble assez médiocre et ordinaire. Entre sa peur à la vue du sang, sa peur des femmes et son côté " tout le monde à un bon fond", Yoshitarou est un personnage assez fragile.

 

Personnages secondaires - Le personnage secondaire que l'on attendait tous est bien sûr le chat, Homuuzu. Pour le coup, je ne m'étais pas du tout imaginé son personnage comme ça! Pour moi, il était doté de la parole et aidait Yoshitarou dans ses enquêtes. En réalité, le chat se transforme et s'est lorsqu'il est sous son autre forme qu'il peut parler. Mais même si je ne m'attendais pas à cela, Hoomuzu me plaît bien. Il représente le côté un peu délirant du drama.

                                         - Yoshitarou est toujours secondé par son Frère, Hiroshi, et sa soeur, Harumi. Ils participent à l'enquête à leur manière et veulent aider Yoshitarou. Yoshitarou mène aussi ses enquêtes avec deux autres agents, Murata et Ichizu.

 

Bilan Le premier épisode dure près d'un heure et l'intrigue traîne en longueur. J'espère que cette longueur ne se retrouvera pas dans les épisodes suivants sinon je risque d'abandonner le visionnage de ce drama.

          Toujours est-il que ce drama offre une vision plus ordinaire sur la résolution d'enquêtes policières, en comparaison des autres dramas présentés ci-dessus. La seule chose qui sort vraiment de l'ordinaire réside dans le personnage de Hoomuzu. A voir si la relation entre Yoshitarou et Hoomuzu est bien exploitée dans la suite. C'est donc pour moi un avis assez mitigé sur ce drama pour le moment.

 

 

Kagi no Kakatta Heya

 

 

http://aveoh.net/wp-content/uploads/2012/04/Kagi_no_Kakatta_Heya.jpg

 

Chaîne de diffusion : Fuji TV

Heure de diffusion : 21h00 -21h54

Nombre d'épisodes : 12

Genres : mystère, comédie, avocat

Acteurs principaux : Oono Satoshi (Enomoto Kei), Toda Erika (Aoto Junko), Satou Kouichi (Serizawa Gou)

 

Synopsis  L'histoire tourne autour d'un employé d'une entreprise de sécurité, qui doit résoudre des affaires d'effractions. Spécialisé dans ce type d'affaire, son travail consiste à savoir comment l'auteur a pu entrer dans la pièce alors qu'elle était fermée à clé et comment il a réussi à la quitter. Obsédé par les clés et les serrures, il est considéré comme le meilleur de la profession notamment pour sa phrase fétiche « il n'y a pas de verrous qui ne peuvent être brisées ». D'apparence calme et serein, il fait preuve de beaucoup de ténacité dès lors que l'on fait appel à lui.

 

Personnages principaux  -  Enomoto Kei, jeune homme calme (voire même trop calme) est capable d'arriver à bout de tout mécanisme ou pièces qui semblent scellés. Inexpressif (ça doit pas être facile de garder un visage de pierre pendant 50 minutes...), peu bavard, il a toujours des écouteurs dans les oreilles et semble déconnecté du monde extrérieur. Son objectif : réussir à résoudre les cas de chambres closes que lui amène Aoto Junko et Serizawa Gou.

                                        - Aoto Junko est le genre de jeune femme a se mêler de ce qui ne la regarde pas. Elle travaille pour l'avocat Serizawa Gou et l'entraîne dans des enquêtes criminelles contre son gré. Elle a un côté altruiste à cause duquel elle ne peut s'empêcher de vouloir aider les autres. Elle sert surtout à faire le lien entre Kei et Gou, parce que lors des enquêtes elle n'est pas d'une très grande aide pour le moment.

 

Personnage secondaire  Aoto Junko est donc l'employée de l'avocat Serizawa Gou. Ce personnage à beaucoup de ressemblance avec Tannai Ichio de Toshidensetsu no Onna. Lui aussi est sceptique quant aux cas qui se présentent à lui. Pour lui c'est simple : quelqu'un est mort dans une chambre fermée de l'intérieur? alors c'est un suicide. Il rechigne à s'impliquer dans les enquêtes car ce n'est pas son travaille à la base, mais Junko lui force toujours la main. Par contre il est quand même bien content de recevoir les félicitations lorsqu'une affaire est résolue (l'hypocrite)!

 

Bilan  Ce drama s'emploie à traiter des enquêtes policières qui sont toutes des cas de meurtres en chambre close. Il est très intéressant de voir comment nos 3 protagonistes parviennent à résoudre les cas auxquels ils participent. On peut reconnaître qu'il y a vraiment une évolution lors des enquêtes jusqu'à la découverte de la vérité. Les techniques de scellée des différents cas de chambre close sont à saluer. Cependant, j'ai peur que de n'utiliser que des cas de chambre close deviennent rébarbatifs à un moment donné. A voir si ce drama parvient à rester innovant et à ne pas faire du surplace.

 

 

Legal High

 

 

Sakai Masato (Komikado Kensuke), Aragaki Yui (Mayuzumi Machiko)

 

Synopsis  Avocat, diplômé d’une université de 3ème rang, Komikado est un homme arrogant, excentrique qui aime l’argent, la célébrité et les femmes plus que toute autre chose. Malgré un parcours laborieux, il réussit a valider son examen du barreau et ouvre un cabinet d’avocats.

Son manque de tact et sa méchanceté, font le grand désespoir de sa collègue Mayuzumi Machiko avec qui,  il est régulièrement en conflit. Mais malgré sa nature arrogante, Komikado, travaille toujours dans l’intérêt de son client. Véritable ténor du barreau il n’a jamais perdu un seul procès. (source : Blog)

 

Personnage principal  Excentrique, c'est tout à fait le mot qui convient pour décrire Komikado. Ajoutons à cela qu'il est égocentrique et ça le définit parfaitement. Tout ce qui l'intéresse c'est de pouvoir battre les avocats d'un autre cabinet, même si pour cela il doit utiliser des méthodes pas très nettes.

 

Personnages secondaires  - Komikado est toujours secondé par Machiko, jeune avocate qui est encore nouvelle dans le milieu. Malgré leurs conflits, ils se complètent finalement assez bien.

                                         - Il y encore quelques personnages secondaires comme Hattori, le majordome de Komikado. Étonnamment, il excelle dans beaucoup de domaines différents (cuisine, écriture traditionnelle, musique). Et finalement il y a les avocats du cabinet adverse que l'on retrouve dans les épisodes (les anciens employeurs de Machiko en fait ...).

 

Bilan  Finalement ce drama est celui qui m'enthousiasme le moins. On reste dans un cadre juridique relativement ordinaire et déjà-vu. Les seules choses intéressantes ce sont les caractères des deux personnages principaux qui se chamaillent tout le temps et la rivalité avec l'autre cabinet d'avocat.

 

 


 

Bilan général  Chacun de ces dramas esssayent d'apporter une touche différente dans des genres (policier et avocat) qui sont monnaie courante. Certains y parviennent (Ataru, Toshidensetsu no Onna), d'autres plus difficilement (Mikeneko Hoomuzu no Suiri, Kagi no Kakatta Heya) et d'autres encore presque pas (Legal High). Il faut cependant souligné que c'est l'avis que je partage quant aux premiers épisodes de chacun des dramas présentés. Ils ont encore le temps de nous surprendre, en tout cas je l'espère!

 

Et si cet article vous a donné envie d'essayer ces dramas si ce n'est pas déjà fait alors je vous souhaite un bon visionnage!! ;)

 

 


 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Dramas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories