Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 11:47

http://www.animeland.com/files/news/2987/Guilty-Crown-276.jpg

 

Statut de l'anime : terminé

Année de production : 2011

Studio de production : Production I.G

Chaîne de diffusion : Fuji TV

Nombres d'épisodes : 22/22

Genres : romance, science-fiction, action, post-apo

 

Histoire  Ayant profondément souffert de l'épidémie du virus Apocalypse, qui a fragilisé les bases de sa puissance dix ans auparavant, le Japon ne tient plus à présent que par le soutien extérieur de plusieurs pays, maintenu par le régime militaire du GHQ où la valeur de chaque vie est devenue insignifiante. C'est dans ce contexte que Shû Ôma, jeune étudiant mal dans sa peau, trouve dans son repaire Inori, chanteuse du groupe Egoist : la jeune femme, blessée, vient de dérober à Sephirah Genomics un précieux cylindre destiné à Gai, chef du groupe terroriste Croque-morts. Débusquée par les Anticorps, groupe d'intervention sous la direction du GHQ, Inori est enlevée et Shû, impuissant, décide néanmoins de terminer sa mission. Interrompu par une explosion alors qu'il rencontre Gai, Shû part à la recherche d'Inori, qu'il découvre ciblée par deux Endlaves (armures mobiles) alors qu'elle tentait de s'enfuir. En s'interposant pour la protéger de leurs tirs, le cylindre contenant le Void Genome se brise alors et confère à Shû un étrange pouvoir…(source : animeka)

 

 

Une intrigue en perpétuelle mutation

 

Cet anime m'a tout d'abord attiré l'oeil par son graphisme et son chara-design très bien réalisés. Puis le synopsis a lui aussi capter mon attention. En effet, le synopsis regroupait beaucoup de thème que j'aime a retrouver dans un anime : de la science-fiction avec le pouvoir mystérieux des Void, quelques Cyborg, une lutte entre deux camps, comment survivre face à une situation qui paraît désepérée... Malgré tout j'ai eu un peu peur au début parce que le rythme est un peu lent, le temps d'exposer le contexte et les principaux protagonistes. Et puis passé ces quelques premiers épisodes, c'est parti, on se prend au jeu, et on désire hardemment savoir où tout ça va nous mener.

 

Un très bon point pour cet anime, c'est que l'intrigue garde toujours le même fil conducteur, avec l'utilisation des Void et d'une confrontation entre hommes du gouvernement et les Croque-morts, mais elle est en perpétuelle mutation. Il me semble que c'est la première fois, du moins c'est assez rare, qu'un anime utilise si bien l'art du cliffhanger (= fait que l'épisode s'arrête sur un moment culminant de l'anime, excitant ainsi notre curiosité et notre désir de voir la suite au plus vite). La majorité des épisodes s'arrête toujours sur une atmosphère de suspense avec des rebondissements inattendus. J'ai vraiment été étonné par les retournements de situation qui ponctuent cet anime.

 

Finalement Guilty Crown a aussi une autre particularité. Elle n'est pas tout de suite visible, elle s'impose plus dans la seconde partie de l'anime. Cet anime est aussi une réécriture du mythe d 'Adam et Eve. En effet, on découvre l'existence de Eve mais une réincarnation très différente de celle à laquelle on peut s'attendre puisque celle-ci a un côté maléfique. Adam elle lui aussi présent ainsi que le Serpent. Il y aura d'ailleurs une scène dans laquelle on ne peut que voir le passage de la Tentation. Toujours est-il que je ne m'attendais pas du tout à ça au début de l'anime mais on comprend petit à petit, en glanant des informations par-ci par-là,  toute l'ampleur de l'intrigue.

 

Les différentes atmosphères de Guilty Crown sont aussi très bien matérialisées grâce à la magnifique OST dont est doté cet anime. A tel point que je l'écoute en boucle depuis maintenant 2 semaines... ^^

 

guilty_crown_wallpaper.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des personnages en pleine évolution

 

Cette intrigue qui est donc pleine de surprise, comme nous l'avons vu plus tôt, est encore dynamisée grâce au fait que les personnages évoluent en même temps qu'elle. En effet, les personnages que nous rencontrons au début de l'anime sont totalement différents à la fin de celui-ci. Chacun évolue dans son caractère, sa personnalité, ses objectifs. Les protagonistes sont majoritairement des adolescents et en cela je pense que l'on peut dire qu'au cours de l'anime ils gagnent en maturité et font un grand pas vers l'âge adulte.

 

De mon point de vue il y a 4 personnages principaux au centre de cet anime. Néanmoins, les personnages secondaires qui gravitent autour de ces 4 ne sont de loin pas négligeables. C'est d'ailleurs leur présence qui entraînera des répercussions sur les personnages principaux. Ces fameux 4 sont:

  • Ouma Shu : Il est LE personnage central de Guilty Crown. Au départ je me suis dis que cet anime allait être comme beaucoup d'autres, avec un personnage qui se cherche, qui n'a pas confiance en lui, qui ne trouve pas sa place, etc. Mais finalement pas du tout. Il passe par beaucoup de choses, des moments heureux comme l'inverse. Sa capacité à utiliser les Void est un élément central de l'anime. Son passé est aussi plus compliqué qu'il n'y paraît, notamment avec sa mère Haruka, sa soeur Mana, son père et son ami d'enfance.
  • Tsutsugami Gai : Il est la deuxième figure masculine de Guilty Crown. C'est à son contact que la personnalité de Shu évoluera. Il est à la tête du groupe terroriste des Croque-morts. Un voile de mystère entoure ce personnage et il sera l'objet d'un retournement de situation plus qu'inattendu.
  • Yuzuhira Inori : chanteuse du groupe Egoist, elle fait partie des Croque-morts et entretient une relation ambiguë avec Gai. L'ambiguité se retrouve aussi dans sa relation avec Shu. Bien que l'on pense l'avoir bien ciblée après quelques épisodes, elle ne révèle sa vraie nature que dans les derniers.
  • Mana : Malgré le fait qu'elle n'apparaisse pas beaucoup en comparaison des 3 personnages précédents, il me semble évident qu'elle a l'un des rôle clef de cet anime. Mettez en relation le fait qu'elle est la réincarnation d'Eve avec le fait que Guilty Crown est une réécriture du Mythe d'Adam et Eve, comme dit plus tôt, et vous avez tout compris!

 

Bilan

 

Pour Guilty Crown se sera un 9,5/10! Il s'est peu à peu imposé comme l'un de mes animes préférés. Conséquence? je sens que je ne vais pas tarder à le regarder une seconde fois. D'autant plus que cette fois-ci je n'aurais pas à attendre une semaine entre chaque épisode! joie! Si vous n'avez toujours pas compris que j'aime beaucoup cet anime et que je n'ai pas réussi à vous convaincre de le regarder, alors dans ce cas, je ne sais plus quoi faire... :D

 

http://mangaweekend.files.wordpress.com/2011/06/guilty-crown.jpg

 

Complément  Les animes que Plume tente (1/4) à la fin de cet article vous trouverez mes impressions sur le premier épisode. Ca ma fait tout drôle de les relire parce qu'on a l'impression que je le décrit comme si il était un anime comme les autres ^^

 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories