Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 15:21

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Sabouret-Jean-Francois-Japon-Peuple-Et-Civilisation-Livre-894763241_ML.jpg

 

 

Résumé  Héritier d'une civilisation multimillénaire, le Japon a connu de profondes transformations successives depuis Meiji. Si les années 1990 ont vu s'y ralentir la croissance, l'empire du Soleil-Levant ne s'en situe pas moins, depuis vingt ans, au deuxième rang mondial sur le plan économique. On s'est beaucoup interrogé, à partir des années 1980, sur les racines du " modèle japonais ". À cette occasion, beaucoup d'interprétations naïves témoignaient d'un mélange de fascination et de rejet, renouant avec une tradition de " japonaiseries " très prégnante dans les imaginaires occidentaux.

                Loin de tout " folklorisme ", cet ouvrage collectif offre au lecteur une grille de compréhension du Japon à travers ses traits civilisationnels et culturels fondamentaux, essentiels pour saisir le pays au présent et sa manière de relever les défis qui lui sont posés. La population, la civilisation, l'histoire, les religions, la littérature et les arts font ainsi l'objet d'une cinquantaine d'articles rédigés par des spécialistes japonais et français: Pierre Souyri, Augustin Berque, Bernard Frank, Laurence Caillet, Michel Cartier, Philippe Pons, Jean-Pierre Berthon, Jean-Jacques Origas, René Sieffert, Ogino Fumitaka, René de Ceccaty, Francine Hérail, etc.

                Ce parcours à travers l'Archipel emprunte les voies de la géographie, de l'histoire, de la démographie, de la sociologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie. Rédigé sous une forme très accessible, ce recueil s'adresse à un large public. Les textes qui composent ce livre sont pour partie inédits.

 

Mon avis  Après mettre mise à la littérature japonaise ( Haruki Murakami , Confession d'un masque - Yukio Mishima , Tanazaki Junichirô) je me suis intéressée aux livres plus techniques sur le Japon en lui-même. C'est dans l'optique d'en apprendre davantage sur ce pays, ses spécificités et son histoire que j'ai acheté ce livre. Il est dit dans la couverture qu'il est accessible à tout le monde mais même si le style est en général relativement fluide et compréhensible, certaines notions me sont restées assez obscures.

 

                   Certains sujets sont plus exploités que d'autres, notamment toute la partie civilisation et religion. La religion au Japon reste souvent obscure avec les différentes branches qui la constitue et c'est ici mieux expliqué. La partie historique est elle aussi très bien développée avec en début de chapitre une chronologie de plusieurs pages. Les différentes ères (c'est pas encore demain que je les connaîtraient toutes par cœur ...) sont ensuite détaillées séparément puis c'est au tour des périodes importantes qui constituent les ères. Les différentes sous-parties des chapitres sont courtes et vont à l'essentiel. Chacun des chapitres est écrit par un auteur différent, spécialiste du sujet qu'il présente. On retrouve par exemple le chapitre la mégalopole japonaise écrit par Philippe Pelletier, grand spécialiste français du Japon.

 

Conclusion Ce livre permet d'apprendre ou d'approfondir des thématique propres au Japon : sa  géographie, sa religion, son histoire et les arts qui lui sont propre. Comme le résumé l'annonce il est accessible à un grand public même si quelques mots techniques restent assez obscurs. Il permet de s'approcher un peu plus du Japon et de le comprendre mais il me semble que certains aspects mériteraient d'être plus détaillés. C'est un livre qu'il est donc bon d'avoir lu mais je maintiens qu'il faut lire d'autres livres pour le complèter!

 

Plumemagique

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-litemuci - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories