Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 17:00

http://critiquebooks.files.wordpress.com/2011/02/haruki-murakami.jpg

 

 

Pourquoi cet article?  Je me suis dis que cela pourrait être intéressant de faire un article exclusivement centré sur l'écrivain Haruki Murakami parce que la catégorie "littérature" de ce blog est presque constituée de ses seules oeuvres. Mais j'ai aussi une autre motivation que vous aurez sans doute devinez : j'aime tout particulièrement cet auteur!

 

Bon alors, cet Haruki Murakami, c'est qui? Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié la tragédie grecque à l'université, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner dans diverses universités aux Etats-Unis. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

   Son premier livre, Ecoute le chant du vent lui a valut le prix Gunzo. Plusieurs fois favoris pour le prix Nobel de littérature, il a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la Liberté de l'individu dans la société en 2009.

 

Pourquoi parler de cet auteur et pas d'un autre?  Je pense qu'il n'y a pas de demi-mesure avec Murakami, c'est soit on aime soit on déteste. Pour ma part je suis partisante du premier groupe! Pourquoi des avis si partagés? Murakami c'est avant tout un style et un style très particulier. Il s'amuse en jouant avec la frontière qui sépare réel et irréel, réalité et rêve, possible et impossible. C'est parfois désarçonnant. Il y a aussi presque toujours une visée philosophique derrière. Les relations entre les personnages sont très soignées mais parfois ambiguës. Ce que j'adore c'est qu'à chaque nous livre de Murakami que je lis je découvre de nouvelles choses. On pourrait se dire qu'à force il aurait fait le tour de la question réel/irréel, mais non, il ne cesse jamais de nous étonner!

 

Lequel de ses livres je préfère?  Tiens, c'est une bonne question. J'ai bien aimé Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil qui est le premier que j'ai lu. Après, je trouve qu'ils apportent tous quelque chose. Kafka sur le rivage est un de ses plus connus à l'international. 1Q84, dernier de ses livre en date (constitué de 3 tomes dont le 3ème paraîtra en 2012 en France) a lui eu un énorme succès au Japon. Au final ça m'est difficile de dire lequel de ses livres j'ai préféré, alors je ne vais pas me triturer le cerveau plus longtemps et dire que, tout simplement, je les aime tous!!


Quelques livres d'Haruki Murakami :

Plumemagique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-monde-de-litemuci
  • : Un monde de partage sur la culture littéraire, musicale, cinématographique et télévisuelle =))
  • Contact

 

"Winter is coming"

Game of Thrones - Devise de la maison Stark


 

                                  

Articles à venir

 

  •   Néfertiti : l'ombre du soleil - Christian Jacq (littérature)
  •  Rattrapage : Once Upon a Time - Saison 2 (séries américaines)
  •  Malavita (cinéma)
  •  Welcome to the Family S01E01 (séries américaines)
  • Vengeance en Prada : le retour du diable (littérature)

 

 

 

Archives

Pages

Catégories